Quelles sont les lésions traitées par la Techno-Guêtre ?

La moindre affection atteignant le pied peut mettre en péril l’avenir sportif du cheval, d’où le vieux dicton « Pas de pied, pas de cheval ». Le pied constitue la principale zone de pathologie du cheval de sport, avec 80 % des lésions qui se trouvent au niveau des antérieurs. En fonction des disciplines, les pathologies sont différentes. En saut d’obstacle, les problèmes rencontrées sont des syndromes naviculaires alors qu’en dressage se produisent des pathologies de type tendineux ou ligamentaires au niveau des jarrets et boulets. Le concours complet, par sa nature, n’est pas seulement « complet » au niveau des disciplines, mais aussi des pathologies.

Les vétérinaires et maréchaux-ferrants ont appris à travailler de concert pour faire face aux pathologies, avec l’établissement d’ordonnances d’écurie qui sont effectuées en concertation. La prévention a également progressé grâce à une meilleure connaissance des pathologies, permettant d’anticiper et de limiter les problèmes rencontrés.

La tendinite

La tendinite est un phénomène lésionnel très long à soigner, elle se divise en plusieurs phases qui sont toutes plus longues que leur précédente.

Les bleimes

Les bleimes sont des contusions de la sole, sans que cette dernière ne soit perforée. Elles peuvent être soit accidentelles, provoquées par des chocs sur une sole trop plate ou par la présence d’un corps étranger, soit essentielles, provoquées par des défauts de ferrure, par des lésions profondes à la suite du resserrement des talons ou d’une fourbure.

Boiterie aiguë au niveau du pied : la fourbure

La fourbure n’est pas une maladie du pied, mais une manifestation locale (au niveau du pied) d’un désordre général grave. Cette maladie affecte le métabolisme systémique (dans son ensemble) et plus particulièrement les systèmes cardio-vasculaire, rénal et hormonal. La fourbure affecte aussi la coagulation sanguine et l’équilibre acido-basique dans l’organisme.